Alerte aux dons sur internet
Le FBI vient de lancer une alerte concernant les dons par internet pour les victimes du séisme d'Haïti.
Dans ce genre de catastrophe toutes les astuces sont bonnes pour se procurer de l’argent facile au détriment des bons samaritains près à donner pour venir en aide aux familles haïtiennes en deuil et démunies.
Pour l'heure, le gouvernement français n'a fait aucune recommandation aux internautes.
En France, nous vous conseillons d'aller directement en mairie ou dans les centres de la croix rouge pour y déposer vos dons.
Communiqué du FBI :
Le FBI rappelle aux internautes de faire très attention aux sollicitations et autres demandes de dons venant de l'Internet. "Les internautes doivent faire preuve de vigilance face aux demandes, souligne le Federal Bureau of Investigation, Des tragédies passées et des catastrophes naturelles ont incité des individus, ayant des intentions criminelles, à solliciter des contributions pour une association caritative et/ou une bonne cause".
Par conséquent, avant de faire un don, les internautes doivent respecter certaines règles :
- Ne répondez pas aux emails non sollicités (spam).
- Ne cliquez pas sur les liens envoyés via des emails s'annonçant comme une demande de soutien.
- Méfiez-vous de personnes se présentant comme des victimes survivantes ou des fonctionnaires.
- Vérifier la légitimité des organisations à but non lucratif en utilisant les différentes ressources existantes (et pas uniquement le web)
- Méfiez-vous des emails qui prétendent montrer des images, des vidéos, de zones sinistrées, surtout si ces documents sont en fichiers joints (zip, faux JPG, ...) Ouvrir des pièces jointes provenant d'expéditeurs connus.
- Préférez des contributions directes aux organisations connues.
- Ne fournissez pas vos renseignements personnels ou financiers à toute personne qui sollicite des dons.
- Fournir de telles informations peut compromettre votre identité et vous rendre vulnérable au vol d'identité, usurpation.
Source : fbi.gouv/cyberinvets
Cordialement l'administration du CTO.
