Le mois de l'Internet sans crainte
Tu publies ? Réfléchis.
UN MOIS D’ACTIONS POUR APPRENDRE A MAITRISER SON IMAGE EN LIGNE

------------------------------------------------------------------------------------------
Internet Sans Crainte
Le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet, soutenu par la Commission européenne, organise en février 2010 en France dans le cadre du
Safer Internet Day le MOIS DE L’INTERNET SANS CRAINTE et vous invite à rejoindre cette initiative.
Le programme
www.internetsanscrainte.fr
Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet, qui représente la France dans le cadre des actions d’information du projet européen Safer Internet Plus (27 pays participants). Le programme est placé sous l’égide de la Délégation aux Usages de l’Internet, rattachée au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et au Secrétariat d’état à économie numérique. Tralalere est l’opérateur en charge de ce programme.
Internet Sans crainte a pour vocation de favoriser une éducation critique à Internet afin de promouvoir des usages plus responsables et sûrs de ce média sur tous ses supports, fixes ou mobiles, par les jeunes.
Missions
- Relayer les actions de la Commission européenne et plus particulièrement du programme Safer Internet Plus en matière de prévention et protection des mineurs sur Internet
- Initier des actions nationales de sensibilisation
- Fédérer au niveau national les acteurs impliqués dans l’éducation et la sécurité sur Internet
- Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, favoriser des comportements et usages raisonnés du média
- Informer leurs parents et enseignants des potentiels et risques liés aux usages de l’Internet par les jeunes
- Fournir aux éducateurs des outils pratiques pour créer des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge
Comité de Pilotage
ACTION INNOCENCE FRANCE, AFOM, BRIGADE DE PROTECTION DES MINEURS (PREFECTURE DE PARIS), CEMEA, CIEM, CLEMI, CNIL, CSA, DEFENSEUR DES ENFANTS, DELEGATION INTERMINISTERIELLE A LA FAMILLE, DGE, DGGN, DROIT A L’ENFANCE, FCPE, FONDATION POUR L’ENFANCE, FORUM DES DROITS SUR INTERNET, FRANCE TELECOM (ORANGE), INNOCENCE EN DANGER, INTEL, LA VOIX DE L’ENFANT, MICROSOFT FRANCE,MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, MINISTERE DE LA JUSTICE, MIVILUDES, OCLCTIC, OCRVP, ORME, PEEP, UNAF, UNIVERSITE PARIS 3, VIVENDI…
------------------------------------------------------------------------------------------
Safer Internet Day 2010
9 février 2010
Le Safer Internet Day - Journée pour un Internet plus Sûr - organisé par la Commission européenne, se déroule chaque année en février dans le monde entier pour promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes. Il rassemble tous les pays de l’Union européenne, ainsi que de nombreuses autres nations hors Union comme la Russie, Singapour, l’Australie, l’Argentine, la Nouvelle Zélande et les Etats-Unis.
Le Safer Internet Day, qui connait un réel retentissement international, est l’occasion pour tous les pays participants, non seulement de relayer au plan national les initiatives de la Commission européenne mais aussi d’organiser des actions et manifestations d’information et de prévention.
L’édition 2010 du Safer Internet DayTu publies ? Réfléchis.Cette année, le thème du Safer Internet Day serala gestion de son image personnelle en ligne
La publication de contenu, souvent personnel, sur les blogs, les réseaux sociaux, les chats, etc. est désormais entrée dans le quotidien des enfants et adolescents. A travers ces usages, la ligne de partage entre vie privée et vie publique tend à se dissiper.
L’objectif du Safer Internet 2010 est d’attirer l’attention sur les multiples questions liées à la gestion de son image et de celles de ses amis sur la toile : le statut d’auteur sur Internet, le droit à l’image, a protection des données personnelles mais aussi, de manière plus large, la question du rapport virtuel/réel, la sociabilité en ligne, les enjeux et les risques des nouveaux modes de communication sur Internet, le droit à l’oubli. Internet est en effet devenu un miroir extrêmement puissant, et potentiellement déformant, doté d’une mémoire à très long terme.
Pour maitriser son image, il est donc essentiel d’apprendre à ne pas y publier n’importe quoi à n’importe qui. Face à un média qui privilégie l’instantanéité du clic, le conseil clé donné à tous les jeunes européen dans le cadre de cette campagne est donc de prendre le temps de la réflexion avant de mettre en ligne textes, vidéos ou photos. D’où le slogan de la campagne européenne « Tu publies ? Réfléchis. »
------------------------------------------------------------------------------------------
Actions européennes
Un événement au Parlement européen
La conférence célébrant le Safer Internet Day aura lieu le 9 février 2010 à Strasbourg en présence de Viviane Reding, Commissaire européen responsable de la société de l’information et des médias.
Des accords d’autorégulation ont été signés l’année dernière avec les principaux acteurs
des réseaux sociaux dans le but d’améliorer la protection des jeunes sur leurs plateformes. La journée à Strasbourg sera l’occasion de faire le point avec eux sur les résultats de leurs engagements.
Deux quiz en ligne
La Commission Européenne proposera deux quiz composés de dix à quinze questions :
• Un quiz pour les 9-13 ans
• Un quiz pour les 13-15 ans
Ces quiz porteront à la fois sur la sécurité sur Internet et sur des points de culture
européenne. Les joueurs ayant prouvé leur aptitude à surfer de façon responsable
recevront un certificat de participation de la Commission européenne. Un tirage au sort
déterminera ensuite le grand gagnant qui recevra un prix.
Les deux quiz seront disponibles en ligne sur le site www.internetsanscrainte.fr
Une exposition européenne virtuelle
Une exposition européenne en ligne présentera les actions des différents pays participant au Safer Internet Day, chacun présentant ses initiatives dans un pavillon virtuel à ses couleurs.
------------------------------------------------------------------------------------------
En France,
Un mois entier de mobilisation
En France, Internet Sans Crainte relaie les initiatives européennes autour du Safer Internet Day et prolonge cette action en mobilisant les acteurs impliqués dans la protection de l’enfance sur Internet tout au long du mois de février 2010 dans le cadre du MOIS DU SAFER INTERNET.
Voici les actions phare organisées par Internet Sans Crainte et ses partenaires.
Lancement du Serious Game 2025 ex-machina et d’un clip de sensibilisation

Le Serious Game comprendra 6 épisodes. Le premier, consacré aux réseaux sociaux, sera lancé en avant-première à partir du 9 février 2010 pour le lancement du Mois de l’Internet sans Crainte sur le site : www.internetsanscrainte.fr et sur un site dédié au jeu www.2025exmachina.net en partenariat avec la CNIL.
9 février ‐ Sortie du premier épisode : le chat démoniaque

2010
Fred est un lycéen comme les autres. Au quotidien, lui et ses amis utilisent les possibilités offertes par les nouveaux médias. Réseaux sociaux, blogs, jeux en ligne, téléphonie mobile…
Sans en avoir conscience, actions d’aujourd’hui construisent leur identité numérique de demain.
Un jour, lors d’une fête, Fred a ainsi participé au tournage d’un film de parodie : « le chat démoniaque ». Des photos ont été prises.
2025
Quinze ans ont passé. Sur denicheur.net, un puissant moteur de récupération de données permet à quiconque de retrouver des informations anciennes sur n’importe qui. Chacun peut en être victime : voir son passé resurgir, sa vie transformée. C’est ce qui arrive à Fred, 32 ans, devenu n°2 d’une agence Internet qui est sur le point de signer un contrat important avec la Société de Protection des animaux : le chat démoniaque resurgit ! Dans une société où le droit des animaux est devenu ultra-sensible, cette photo peut ruiner sa carrière…
Ta mission
Tu es Net Détective. Tu as le pouvoir de remonter le temps, d’agir sur le passé des réseaux. Retourne dans le passé, à la source des problèmes et aide Fred à regagner la maîtrise de son identité.
Dans un premier temps, aide Fred à comprendre comment cette photo, à l’origine partagée seulement par quelques amis, se retrouve 15 ans plus tard accessible à n’importe qui. Dans un second temps, retourne dans le passé pour prendre la main sur les réseaux, et modifier le comportement de Fred de sorte à lui éviter ces déboires.
Clip de sensibilisation réalisé avec la CNIL
La CNIL et Internet Sans Crainte s’associent pour réaliser une campagne de sensibilisation autour de la gestion des images personnelles et du Droit à l’oubli, en relation avec le programme 2025 exmachina.
Ce clip d’information est destiné aux 12-16 ans.
Ses messages :
- Faire réfléchir les jeunes sur l’impact de leurs publications sur le web, en insistant sur la dimension temporelle des données,
- Les interroger et les mobiliser sur la notion de droit à l’oubli, demandé par la CNIL.
Le clip sera disponible à partir du 28 janvier sur un site dédié et celui des deux
partenaires
Un nouveau jeu interactif Vinz et Lou

Créé spécialement pour la campagne du Safer Internet 2010, ce nouveau défi Vinz et Lou est destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Il leur permettra de se familiariser avec la question de la gestion des images autour d’une activité interactive ludique mettant en scène les héros de la série Vinz et Lou sur Internet.
Scénario du jeu :
En jouant dans le grenier, Vinz et Lou ont laissé trainer un vieux carton rempli de photographies d’eux. Tu retrouves ce carton. Que vas-tu faire des photos ? Le joueur doit trier les clichés et déterminer à qui les publier selon leur degré d’intimité. Carnet secret ? Album de famille ? Magazine ? Il s’agit de trouver où pourront apparaître ses images…
------------------------------------------------------------------------------------------
Des ateliers dans toute la France
Internet Sans Crainte propose à toutes les structures éducatives, les associations, collectivités locales et institutions des outils en ligne, clés en main, permettant d’organiser facilement des ateliers pour les jeunes pendant tout le mois de février autour du thème du Safer Internet Day« gestion de l’image personnelle ».
Des kits de communication sont fournis gracieusement à toutes les structures souhaitant organiser des ateliers Internet Sans Crainte, sur inscription sur le site www.internetsanscrainte.fr à partir du 1er décembre

Ateliers Vinz et Lou pour les 7‐12 ans
Les ateliers Vinz et Lou sont organisés autour d’une activité interactive créée pour cette occasion, qui permettra aux plus jeunes d’apprendre dès le départ les bonnes pratiques pour gérer leur image personnelle en ligne.
Ateliers 2025 ex machina pour les 12‐16 ans
Les ateliers « jeu vidéo » pour les 12‐16 ans seront organisés autour du premier épisode du Serious Game et du clip de sensibilisation CNIL/Internet Sans Crainte.
Chaque atelier organisé pourra figurer sur l’agenda national disponible en ligne sur le site www.internetsanscrainte.fr
------------------------------------------------------------------------------------------
Premiers partenaires média



------------------------------------------------------------------------------------------
Pour participer
Vous êtes impliqué dans l’éducation média et/ou la protection des mineurs sur Internet ?
Ce Mois de l’Internet Sans Crainte est le vôtre. Contactez-nous pour nous proposer vos actions ou événements.
Voici quelques exemples d’actions que vous pouvez mettre en place tout au long du mois de l’Internet Sans Crainte (février 2010):
- Organiser des ateliers d’information, des conférences ou des événements autour de la question de la gestion de l’image personnelle en ligne, ou plus généralement des bons usages et de la sécurité des jeunes sur Internet
- Promouvoir le Serious Game 2025 Ex machina et le Clip de sensibilisation sur votre site Internet : (plusieurs formats de bannières disponibles sur demande)
- Inviter les internautes de 9 à 16 ans à répondre aux deux quizz européens
- Inviter les 7-12 ans à jouer à la nouvelle activité interactive Vinz et Lou
- Mettre en ligne nos dix conseils-clés à propos de « la gestion de l’image personnelle en ligne » et d’un usage responsable d’Internet (Contenus rédactionnels disponibles sur demande)
- Faire connaître l’événement !
------------------------------------------------------------------------------------------
Vos contacts
Pascale Garreau
Chef Projet Internet Sans Crainte
pascale.garreau@tralalere.net
Tel: 01 49 29 45 33
Emilie Peinchaud
Chargée de Communication
emilie@tralalere.net
Tel: 01 49 29 45 25
Presse – Brigitte Berthelot – 01 46 26 32 06 – b-berthelot@wanadoo.fr
------------------------------------------------------------------------------------------
Partenaires :






Cordialement l'administration du CTO.
Textes et images © internetsanscrainte.fr 2010