Ne cliquer pas n'importe ou !

Hameçonnage ou phishing

Messagepar Administration » Lun 21 Déc 2009 06:12

Qu'est ce que l'hameçonnage ?

L'hameçonnage appelé aussi "Phishing" est un type de falsification qui a pour but de voler votre identité. Ainsi, une personne malveillante obtient des informations, telles que vos numéros de carte de crédit, vos mots de passe, vos numéros de compte ou autres informations confidentielles sous de faux prétextes. Ce type d'attaque se produit généralement par l'intermédiaire de messages électroniques.

Quel est le principe de L'hameçonnage ?
Un utilisateur malveillant envoie des millions de messages falsifiés qui semblent provenir de sites Web connus ou de sites de confiance, tels que ceux de votre banque ou de votre gestionnaire de carte de crédit ou de sites d'achat en ligne. Ces messages, et les sites Web auxquels ils renvoient, sont souvent si proches de l'original que de nombreuses personnes s'y trompent et communiquent leurs numéros de carte de crédit, leurs mots de passe, leurs numéros de compte et autres informations personnelles.

Pour rendre ces messages encore plus réalistes, les escrocs ajoutent une adresse électronique qui semble correspondre au site Web officiel, mais qui en réalité mène vers un site falsifié, voire une fenêtre contextuelle qui est une copie conforme du site officiel. Ces copies sont parfois appelées
« sites Web usurpés ». Une fois sur ce type de site, vous risquez de donner davantage d'informations personnelles qui peuvent tomber entre les mains du créateur du site, qui pourra ensuite les utiliser pour acheter quelque chose, demander une nouvelle carte de crédit ou voler votre identité.

Tout comme leurs homologues du monde réel, les cyber-escrocs sont toujours à la recherche de méthodes de plus en plus performantes et sinistres pour s'enrichir à vos dépends.
Les cinq étapes suivantes vous aideront à protéger vos informations.

1 - Ne répondez jamais aux demandes d'informations personnelles par courrier électronique. En cas de doute, contactez la personne sensée vous avoir envoyé le message.

2 - Consultez les sites Web en tapant l'URL dans votre barre d'adresses.

3 - Assurez-vous que le site Web a recours au chiffrement.

4 - Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et de carte de crédit.

5 - Signalez l'abus de vos informations personnelles aux autorités compétentes.

Cordialement l'administration du CTO.
Avatar de l’utilisateur
Administration
Administrateur du site
 
Messages: 77
Inscription: Ven 11 Déc 2009 02:06

Retourner vers Les pièges du net - Sécurité PC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron